Ateliers de tango aux ADEM

Ateliers collectifs mensuels de tango argentin avec Claire Rufenacht et Pedro Ratto, dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie de Genève.

 

Danse de couple originaire de la région du Rio de la Plata, le tango est également une danse sociale qui se pratique dans les bals appelés « milonga ». Musiciens et danseurs s'y côtoient.

 

Ateliers collectifs mensuels + Pratique de tango

Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango.

Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés. Venir seul ou accompagné.

Sur inscription.

L’atelier est suivi par un moment de « pratique » guidée, et précédé d'une initiation au tango gratuite.

Lieu: ADEM, rue des Maraîchers 44, 1205 Genève. Salle danse à gauche. plan: ici

Horaire: un samedi après-midi par mois, l’atelier : 15h30 à 18h. L'initiation gratuite de 14h30 à 15h15.

infos mesures COVID: ici

Série automne 2020

3 samedis: 26 septembre,

31 octobre & 21 novembre

 

26 septembre: UN SIÈCLE DE TANGO
 Voyage à travers l'histoire du tango, de sa naissance à nos jours. Survol de l'évolution de la musique, la danse, la poésie.

Avec cet atelier, nous entrerons dans l'histoire du tango, cherchant à nous introduire à cette culture qui existe depuis plus d'un siècle. Une forme d'initiation au tango dans ses multiples facettes. Riches de cette perspective, nous danserons ensuite, explorant les différents styles d'orchestres et de danses.

31 octobre: AUTOUR D'UN TANGO

Structure, phrases, rythmes
En analysant ensemble un tango, nous vous proposons de comprendre comment un morceau se construit afin de mieux se préparer à la danse. Partie théorique d'écoute musicale, puis pratique dans la danse, toujours sur même tango que vous finirez par connaître par coeur :-)

21 novembre: LA MILONGA

Musique et danse
Vieille cousine du tango, la milonga fait partie des danses pratiquées dans les bals qui portent son nom, les "milongas". Syncopée, en 2/4, "campera" ou "criolla", "con traspié", la milonga possède son propre langage musical et corporel que nous découvrirons lors de cet atelier.

Tarif:

60.- l’atelier (50.- membres ADEM, 55.- membres AMAmusique) 

ou 165.- la série de 3 ateliers

 

Inscription :

par email pedroratto@hotmail.com

Inscription au plus tard une semaine avant chaque date. L’atelier a lieu à partir de 6 personnes.

COVID 19: Cet atelier respecte les mesures de prévention. Pour ceux qui ne souhaitent pas danser à 2, le stage est tout à fait possible à suivre en individuel. Distance, port du masque si besoin, respect du nombre de personne max selon l'espace de la salle. Liste des coordonnées des participants gardée pdt 2 semaines.

Printemps - été 2020

7 mars: DANSER LE PHRASÉ DU CHANTEUR

Ecouter les grands chanteurs du tango, leur style et leurs différences

Comprendre la notion de « phrasé » pour danser.

Avec cet atelier, nous nous régalerons des voix de Gardel, Castillo, Podesta et Goyeneche. Nous partagerons des moments d’écoutes et d’anecdotes, avant de passer au corps : à partir de la notion de « phrasé », nous nous mettrons en mouvement pour interpréter le tango en dansant avec la respiration, les accents, l’intention ou le « rubato » de la voix.

2 mai: LES FEMMES DU TANGO ANNULÉ

Entrer dans l'univers féminin du tango: les chanteuses et danseuses qui on marqué l'histoire, les personnages des chansons, et le rôle de la femme dans la danse.

25 juillet: LES TANGOS "PICADITOS"
 Jouer avec les orchestres de style rythmique et rapide tels que D'Arienzo, Donato, Biagi entre autres, et danser avec le "picadito".

Avec cet atelier, nous découvrirons les orchestres au style «picadito», qui mettent en avant le rythme et l’entrain de la musique. Avec comme toujours des moments d’histoire et anecdotes, d’écoute et de danse.

22 août: LA PAUSE & LA SUSPENSION

Le tango argentin, c'est aussi une pulsation élastique... ça avance, ça ralentit, ça s'arrête... et ça recommence. Comme le bandonéon qui étire son soufflet, la musique retient ses notes et le danseur suspend son vol.
Avec les orchestres de Troilo et Pugliese entre autres, nous écouterons  cet art de la pause et de la suspension, et verrons comment la mettre dans notre danse.

© 2015 par Claire Rufenacht. Photos: Yann Haeberlin, Viola und Florian Hedtke, Alain Gosclaude, WyGe. Les photos ne sont pas libres de droits. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • w-youtube